Les décombres des anciennes civilisations nous l’apprennent, le métier de peintre du BTP remonte effectivement à l’antiquité. Dans les temples de l’Egypte ancienne par exemple, les sculptures étaient agrémentées de couleurs vives telles que le rouge, le bleu, le vert et le doré. Vous désirez en apprendre plus ? Cet article revient sur l’histoire du métier de peintre Cancale.

Le peintre de l’Egypte antique

L’Antiquité égyptienne couvre une période de plus de trois millénaires. Pendant cette période, les peintres ont utilisé la peinture pour décorer les différentes constructions mais aussi pour communiquer leur mode de vie aux générations suivantes. En effet, en intérieur comme en extérieur, ils utilisaient des couleurs vives pour peindre les murs des palais, temples et maisons. Réalisant des dessins exceptionnels et riches d’histoires, le peintre de l’Egypte antique était un véritable artiste. Aujourd’hui, on parle d’artisan peintre Cancale.

Le peintre de la Rome antique

Sous l’Empire romain, la peinture se développe sur tous les supports, dans tous les types de construction. La peinture romaine allie les motifs décoratifs géométriques et figurés à des représentations de la vie quotidienne, des scènes pastorales. En plus de la décoration, le peintre de la Rome antique crée également des annonces sur les murs extérieurs. Il était le mieux placé pour annoncer une auberge, un logement à louer ou un évènement particulier.

Le peintre du Moyen-Âge

Au moyen-Âge, le peintre Cancale en bâtiment et le peintre artiste sont toujours considérés du même domaine dans la mesure où ils participent tous les deux à la décoration des églises, des châteaux et des maisons. Ce n’est qu’à partir du XIVème siècle qu’une hiérarchie entre les différentes spécialités apparaît.

Le peintre du XIXème siècle

Le XIXème siècle est celui des innovations. C’est à cette période qu’apparaît la peinture prête à l’emploi. Sous forme de tubes ou de pots, la peinture donne un large choix de couleurs aux peintres. Et c’est également en cette période que le papier peint fait son apparition. Ce dernier se popularise et connaît un très grand succès. Avec ces nouveautés, le métier de peintre Cancale devient plus compliqué.

Le peintre d’aujourd’hui

Aujourd’hui, le métier de peintre s’exerce dans le secteur du bâtiment, activité de construction d’édifices des plus variés. Pour les particuliers comme pour les collectifs, un peintre réalise des travaux de finition à l’intérieur et à l’extérieur d’une construction. En plus de la peinture, Il est aussi capable d’appliquer des poses de revêtements.

 

Aujourd’hui, un peintre Cancale en bâtiment doit suivre un parcours de formation pour exercer le métier.